Leaf Pattern Design

Qu'est-ce-que le métier de médiateur (trice) artistique

Les médiations artistiques désignent la mise en œuvre du potentiel créatif dans une visée humaniste et de relation d’aide, dans un objectif de mieux-être, de relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités...

Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d’un médium permet.

La créativité, stimulée au travers de la pratique, se met alors au service de la personne favorisant la construction et reconstruction des liens à soi, à l’autre, au groupe et à la société, en travaillant sur les émotions, l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination etc.

 

Le (la) Médiateur (trice) artistique en relation d’aide s’appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu’il utilise, comme les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture.

Il met en œuvre des activités créatives à réaliser par les participants, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Le (la) Médiateur (trice) artistique en relation d'aide intervient auprès de tout public et de tout âge, il reçoit les personnes en groupe, au sein de son atelier ou en institution où il travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure. Cela peut se décliner dans les domaines de la santé, la justice, les milieux scolaires et culturels, le champ de la formation professionnelle ou encore celui de l’entreprise.